Retour sur la vie de Paul Shooner

Fils de Jeanne DeBlois et du marchand Georges Shooner, Paul Shooner est né à Pierreville le 2 mai 1923. Ayant grandi entouré de politique, notamment grâce à son père, l’homme a toujours aimé ce domaine et ce, avant même de savoir qu’il en ferait un jour partie.

«Quand j’étais jeune, mon père était un bon ami de Maurice Duplessis. À l’époque, côté politique, les gens avaient deux choix de couleur: bleu ou rouge. Chez nous, ma famille a toujours été fidèle au bleu, soit au Parti Conservateur au fédéral et à l’Union nationale au provincial, deux partis politiques de l’époque», se souvient Paul Shooner.

Ce dernier raconte même que dans cette période, la couleur politique avait une influence dans plusieurs sphères. «La couleur était présente tant aux élections municipales que scolaires, et même à l’Église, entre autres dans le choix des marguillers, souligne-t-il. Évidemment, c’était la même chose pour la mairie.»

Politicien de père en fils

Le père de Paul Shooner était un organisateur politique bien connu à Pierreville, en plus d’avoir été maire de cette municipalité de 1943 à 1945. «Je me souviens qu’il faisait parfois des réunions d’organisateurs à la maison. J’ai donc vraiment grandi en entendant parler de politique», se rappelle l’homme de 90 ans.

«Quand j’ai eu mon permis de conduire, à 18 ans, mon père me demandait de l’amener faire le tour des paroisses du comté, pour saluer les organisateurs politiques, ajoute-t-il. Je peux dire que la politique a toujours fait partie de ma vie.»

Un parcours hors du commun

Après ses études à l’École Maurault de Pierreville, M. Shooner a débuté un cours classique au Séminaire de Nicolet. Après les quatre premières années, il abandonne le classique pour faire un cours commercial au Collège Saint-Joseph de Berthierville, pour finalement revenir compléter ses études entamées à Nicolet. Il a également commencé un cours en commerce à l’Université de Montréal.

Quelques années plus tard, suite au décès d’un oncle, Paul Shonner a travaillé avec son père dans le Magasin général familial, situé à Pierreville. Il fût président de l’entreprise familiale Shooner ltée jusqu’en 1991.

Le curriculum vitae bien rempli de M. Shonner comporte aussi la mention «sergent de réserve dans le régiment de Trois-Rivières». Il a baigné une première fois dans la politique en 1952-1953, alors élu comme conseiller municipal de Pierreville. Il a joint les rangs de la politique provincial en 1966, en tant que député de l’Union nationale dans Yamaska, et a été défait en 1970.

À lire aussi: Paul Shooner honoré à l’Assemblée nationale